top of page

Organisation du travail de l'éleveur avec les obligations sanitaires:

L'agriculteur face aux exigences sanitaires


Dans son travail de tous les jours l'éleveur connait ses animaux, un lien se créer, ce qui permet à l'éleveur de travailler dans le respect de ses animaux mais parfois l'éleveurs doit faire les choses par obligation sanitaire et non par choix au détriment de sa sécurité. 


J'ai choisi de vous expliquer comment les éleveurs sont confrontés à un risques d'accident professionnel au quotidien pour répondre à des obligations sanitaires, on parle d'obligation de "condentionnalité d'aide de la Politique Agricole Commune (PAC)" qui certes sont très importantes pour la gestion sanitaire, mais qui quand même mette l'éleveur sous épreuve  dans ses interventions sous peines de pénalités .... 


Il me semble que les difficultés que rencontre les éleveurs face à ces obligations ne sont pas assez communiqué et mériterai quand même d'être remis des questions par les administrations qui les obliges, plutôt que de fermez les yeux à ce sujet, lorsque l'éleveur l'évoque!


L'éleveur à de nombreuses obligations sanitaire qui sont contrôlées par les services de l'état pour garantir la sécurité alimentaire:

  • Le *marquage individuel des bovins (boucle d'identification)
  • La tenue du registre d'élevage concernant les entrées, les sorties, les naissances...)
  • Obligation de tenir à jour le passeport pour les bovins
  • Maintenir la notification des mouvements à l'établissement départemental d'élevage (EDE)
  • Les obligations de Prophilaxie et de recherche de BVD (Diarrhée Virale des bovins). La prophylaxie est obligatoire une fois par an pour tous les animaux de plus de 2 ans : une prise de sang est alors effectuée sur chaque bovin. Ces tests permettent d'acquérir une certification sanitaire indispensable pour le commerce des animaux et garantir la bonne santé du troupeau. La recherche de BVD doit être réalisé par prélèvement sanguin sur les bovins ou par prélèvement de cartilage à la naissance du veau lors du bouclage par pause d'un bouton TST.

*L'éleveur à une obligation de marquage individuel des animaux par la pause de boucles d'identification sur chaque oreilles du bovin dès la naissance du veau. l'indentification à été mise en place n 1978 pour répondre à de nouveau besoin: suivi de la production, gestion de la santé des troupeaux, connaissance de l'origine.



C'est différentes obligations peuvent représenter un risque d'accident pour l'éleveur car ses diverses manipulations, stresse l'animal face à ses interventions qui ne sont pas naturel et qui mettent  donc en conséquences l'éleveur en danger. Mais l'éleveur na pas le choix, que de la faire en se mettant la plupart du temps en danger et par conséquent sans droit de retrait!

En effet ces différentes obligations peuvent être dangereuse car l'éleveur intervient le plus souvent en plein champ et de manière isolé avec ces propres moyens face à des bovins qui se défendent.... 

Selon les  races: Race très maternel , vaches à grandes cornes... c'est interventions peuvent s'avérer compliqués et dangereuses pour l'éleveur qui na pas de droit de retrait pour répondre à ses obligations et qui na pas forcément le matériel adapté à l'animal car le matériel est couteux (la sécurité de l'éleveur pour ses opérations dépend des moyens de contention, pour intervenir avec un minimum de sécurité) !



Depuis que je suis mère de famille, j'ai donc fait le choix de m'équiper avec un minimum de matériel adapté à la race Salers pour travailler plus sereinement lors de ces interventions à haut risque après différentes mauvaises expériences lors de c'est interventions dans mon métier (ce matériel représente quand même un coût important pour mon élevage d'un petit effectif) !


Obligations à l'éleveur d'identifier les bovins par une pause de boucle dès la naissance du veau

Reconnue pour ses qualités maternelles, la vache salers a tendance naturellement à protéger son veau quelques jours après sont vêlage.

Ce modes de défense n'est pas spécifique à la Salers, ll y aussi d'autre race qui protège leurs veaux...

Poser les boucles d’identification , notamment aux champs, demande à l'éleveur d'être vigilent et de s'adapter aux caractère très, très maternel de la Salers (en d'autre termes: la vache ne laisse pas l'éleveur s'approcher son nouveau née," elle charge!"). Pour intervenir avec un minimum de "sécurité" pour la pose de boucles,  j'ai donc opté d'investir dans un système de cloche fixée sur le chargeur de mon tracteur que je pose sur le veau pour intervenir plus sereinement dans les heures qui suivent la naissance pour "boucler" le petit veau qui court déjà très vite….


La salers est connues pour ses *cornes de grandes envergures qui font le charme de la race (plus de 1m10 de large), j'ai fait le choix de conserver les cornes. Mon choix de garder les cornes de mes vaches ma demandé de rechercher un moyen de contention adapté au "designe Salers" pour réaliser les "Prophylaxies" en sécurité.


Obligation de l'éleveur de réaliser les "Prophylaxies".

La plupart des système de contention de bovin en France et mise à disposition par les services sanitaires ne conviennent pas pour cette race. En effet les cornes font en moyenne plus de 1m10 de large, ce qui rend le passage dans des couloirs de contentions compliqué et stressant pour l'animal. Après de longue recherche de matériel adapté, J'ai donc opté pour une cage de contention fabriquer en Ecosse qui est adapté pour les cornes de grandes envergures et qui permet à l'animal de rentrer dans la cage sans stresse, pour les obligations de prophilaxie, cela me permet de travailler plus sereinement!


Certes toutes c'est obligations sont très importante mais à quel prix pour l'éleveur?



bottom of page